Hypnose & Co
Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur, il ne dépend que de nous.
Dalai Lama
L' hypnose?
L’hypnose, c’est quoi?
Nous employons le terme hypnose, mais une autre façon de le dire pourrait très bien être état modifié de conscience, ce qui peut parfois être plus parlant car nous en expérimentons tous. Pour certains cela va être quand ils conduisent sur une route connue et que d’un seul coup ils se disent, oups je suis où là maintenant ; pour quelqu’un qui court cela va se traduire par les kilomètres qui vont défiler sous ses pieds sans même que ses jambes ne s’en rendent compte, pour quelqu’un qui fait des arts martiaux l’état modifié de conscience va lui permettre de percevoir chacun de ses mouvements et ceux de ses adversaires. Cela peut être aussi tout simplement quand nous écoutons de la musique et que la mélodie nous transporte ailleurs, quand nous contemplons un paysage et que l’espace d’un instant, de quelques minutes le temps s’arrête, et l’esprit s’évade.
L’hypnose est en fait un état de modification de conscience particulier. C’est un état dans lequel nous accédons à certaines ressources, pour certaines connues et pour d’autres complètement insoupçonnées. L’imaginaire s’active et le champ des possibles s’ouvre à nous.
L’hypnose thérapeutique est donc utilisée afin d’effectuer un travail. La personne sous hypnose reste consciente, peut parler et interagir avec son praticien.
En quoi l’hypnose peut vous aider?
Il arrive que certains automatismes se mettent en place sans que nous en ayons conscience. Ils peuvent générer par exemple du stress, un manque de confiance, des comportements non désirés, un sentiment de mal être ou tout simplement nous freiner dans nos objectifs. Le travail sous hypnose permet alors d’aller dialoguer en quelque sorte avec ces automatismes afin de pouvoir les réguler ou les modifier. Mais il n’est pas seulement à visée thérapeutique, il est d’une grande aide également pour accroître ses capacités dans une pratique sportive ou artistique, pour développer sa mémoire, sa créativité. Vous l’aurez compris, ce travail est d’une grande richesse et permet d’améliorer son quotidien et son bien-être.
L'hypnose ericksonienne
Elle tient son nom de Milton Hyland Erickson (1901-1980), psychiatre américain qui a façonné l’hypnose thérapeutique au 20ème siècle. Il a publié de nombreux articles, formé de nombreux psychiatres, psychologues et autres à l’hypnose. Il a mis le patient au centre de la thérapie: tout part de lui. Le praticien doit alors s’adapter à lui, à son fonctionnement, à son rythme. Avec l’hypnose, il lui offre un cadre pour qu’il puisse trouver sa solution.
C'est le patient qui fait la thérapie. Le thérapeute fournit seulement le contexte, le climat, c'est tout. C'est au patient de faire tout le travail.
M.H. Erickson
La personne est donc au coeur de l’action, c’est elle qui est maîtresse de son changement. Le praticien lui sert de guide sur le chemin pour qu’elle puisse trouver la solution qui lui convient et qui lui est adaptée à 200%. Il lui donne les conditions nécessaires en utilisant les états modifiés de conscience pour aller explorer les différents choix qui s’ouvrent à elle, pour aller récupérer et exploiter toutes les ressources utiles.
RITMO
Le RITMO® par Lili Ruggieri est le Retraitement des Informations Traumatiques par des Mouvements Oculaires.
C’est une technique hypnotique proche de l’EMDR pour accompagner les traumatismes: accidents, violences dans l’enfance, harcèlement etc… Elle est également utilisée pour améliorer la confiance en soi, pour dépasser une ou des peurs, pour se libérer d’émotions envahissantes.